Thèmes

  1. Dernière mise à jour le

L'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) a pour vocation d’assurer la sécurité d'une région géographique s'étendant de Vancouver à Vladivostok. Elle regroupe 57 Etats participants de l’Amérique du Nord jusqu’à l’Asie centrale et la Mongolie en passant par l’Europe. Reconnue en tant qu'accord régional au sens du Chapitre VIII de la Charte des Nations Unies, l'OSCE est un instrument d’alerte précoce, de prévention des conflits, de gestion des crises et de relèvement post-conflit. Comme son nom l’indique, l’objectif de cette organisation internationale est d’assurer la sécurité à travers le développement de la coopération. Elle aborde la sécurité suivant une approche globale (« comprehensive and cooperative security ») concernant trois dimensions :

 
La dimension sécuritaire

Les activités liées à cette première dimension sécuritaire se situent dans les domaines politico-militaires et dans le domaine des menaces transnationales.

Les activités dans le domaine politico-militaire ont comme objectif le renforcement de la sécurité et de la stabilité militaires en Europe. L’outil le plus important à ce sujet est le Document de Vienne qui regroupe les engagements politiques afin d’assurer un niveau de transparence élevé sur les activités militaires des Etats participants par un système d’échange d’informations et des mesures de vérification. Autres champs d’actions sont le contrôles des armes, la prolifération des armes de petits calibres illicites et des munitions, la proliférations des armes de destruction massive, les femmes, la paix et la sécurité et le contrôle démocratique des forces de sécurité.

Plus sur la coopération politico-militaire...

Les activités dans le domaine des menaces transnationales s’articulent autour des matières de police, la lutte contre le terrorisme, la protection et gestion des frontières et la cyber sécurité.

Plus sur la lutte contre les menaces transnationales :

 
La dimension économique et environnementale

La prospérité et le cohésion sociale et économique étant essentielles à la stabilité et la sécurité, l'OSCE se concentre sur la promotion d'un environnement social et économique sain dans ses Etats participants, travaillant dans de multiples domaines comme la lutte contre le blanchiment d’argent, la lutte contre le financement du terrorisme, la promotion d'une bonne gouvernance, l'appui au développement et à la sécurité du transport, l'assistance à la gestion de la migration, la promotion d’une gestion intégrée des ressources en eau, l'appui à l'élimination de déchets dangereux, la mise en œuvre de l'Initiative pour l'Environnement et la Sécurité (ENVSEC), la promotion et l'appui au dialogue pour la sécurité énergétique.

Plus d’information au sein de la dimension économique et environnementale...

 
La dimension humaine

Dans le cadre de cette troisième dimension, l’OSCE encourage le processus de transition démocratique, l’instauration de l’Etat de droit, la protection des droits de l’Homme et des libertés individuelles, la liberté des médias, l’éducation, et la lutte contre les trafics. A cet égard, le Bureau des Institutions Démocratiques et des Droits de l’Homme (BIDDH) est le principal organe chargé de la promotion des droits de l’Homme et de la démocratie dans l’espace OSCE. Afin d’encourager la transition démocratique, le BIDDH/OSCE organise des missions internationales d’observation électorale et mène à bien des projets d’aide au bon déroulement des élections allant de la préparation au suivi de ces dernières. De plus, les activités de l'OSCE en faveur des droits de l'homme se concentrent sur certaines priorités : garantie de la liberté de mouvement, garanties contre la torture, liberté de conscience et de religion et lutte contre la traite d'êtres humains.

Plus sur les engagements des Etats participants de l’ OSCE dans la dimension humaine...

 
Activités

  • les missions de terrain : L'organisation emploie quelque 2300 personnes au sein de 18 missions et activités de terrain réparties en Europe de l'Est, du Sud-Est, dans le Caucase et en Asie centrale. Le personnel de l'OSCE travaille « sur le terrain » pour faciliter les processus politiques, prévenir ou régler les conflits et promouvoir la société civile et l'Etat de droit.
     
  • Observations électorales : Conformément aux engagements de l'OSCE, les Etats participants sont tenus d'inviter le BIDDH à observer leurs élections. Universalité, égalité, équité, confidentialité, liberté, transparence et responsabilité sont les grands principes que les 57 Etats participants se sont engagés à respecter. Sur le terrain, ces experts ont pour mission d'observer l'ensemble du processus électoral : organisation administrative, campagne politique, scrutin, couverture médiatique et questions de droits de l'homme.