Représentation permanente de la Belgique auprès de l'OSCE

Bienvenue à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’OSCE à Vienne

 

 

Cher visiteur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site internet de la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), à Vienne.

Veuillez trouver ici un aperçu du site web :

  • La rubrique Belgique vous fournira des informations générales sur la Belgique, le réseau diplomatique et consulaire belge dans le monde, les organisations internationales dont la Belgique est membre et les ambassades étrangères accréditées auprès des autorités de notre pays. 
     
  • La rubrique Thèmes regroupe les trois grandes ‘dimensions’ d’activités constitutives de l’OSCE de son approche globale de la sécurité : la dimension politico‑militaire, la dimension économique et environnementale et la dimension humaine. Pour chacune d’elles, vous trouverez un bref descriptif des activités de l’OSCE. 
     
  • La rubrique Qui est qui vous présentera rapidement  notre équipe. 
     
  • Quant à la rubrique Actualités, elle présente successivement :
    • Des mises à jour sur les activités de l’OSCE;
    • Les déclarations officielles de notre Vice-Premier Ministre et  Ministre des Affaires étrangères et européennes
    • Des positions pertinentes de l’Union Européenne sur les thèmes internationaux, en particulier au sur l’OSCE.

J’espère que vous trouverez l’information recherchée sur notre site et que les liens vers d’autres sites pertinents vous seront également utiles.

N’hésitez pas à contacter notre Représentation permanente pour d’éventuelles questions concrètes.

Plus d'information sur notre Ambassade ou notre Représentation Permanente auprès des autres Organisations internationales à Vienne vous trouveriez sur cette page-ci.

L'Ambassadeur, 
Représentant permanent de la Belgique,
 
Paul Huynen

 

Actualités

14 nov

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo expriment leur préoccupation au sujet des combats qui se déroulent pour le moment au Yémen, et en particulier dans le port d’ Hodeïda. Le port d’Hodeïda revêt en effet une importance stratégique car c'est le point d'entrée de plus des 3/4 des importations et de l'aide humanitaire internationale dans le pays. Le Yémen connaît une crise humanitaire sans précédent, la plus grave qui soit dans le monde en ce moment.

12 nov

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders ouvre aujourd’hui, au Palais d’Egmont à Bruxelles, la session plénière annuelle du Processus de Kimberley. Le Processus de Kimberley est la plateforme mondiale de lutte contre le commerce des diamants de conflit.

09 nov

Notre compatriote Michel Arrion dirige depuis la fin septembre l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Avec plus de 400 entreprises et une production annuelle de 650.000 tonnes de chocolat, notre pays est un leader mondial dans ce secteur.

09 nov

Ce 7 novembre, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders et le Vice-Premier ministre et Ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo, ont eu de longs et fructueux échanges avec le Ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Dr. Riyad al-Malki.

02 nov

Le 2 novembre est la Journée internationale contre l’impunité des crimes contre les journalistes. Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Didier Reynders souligne l’importance de la liberté d’expression et de la liberté de la presse pour promouvoir et protéger les droits humains. Le fait de permettre aux journalistes d’exercer leur métier en toute sécurité et de façon indépendante constitue la pierre angulaire d’une démocratie saine et ouverte.